Charte de bonne pratique de la COURSE D’ORIENTATION EN HAUTE-SAVOIE

1 – Objet / Préambule

 Le "Comité Départemental de Course d'Orientation de Haute Savoie" (CDCO 74) est un organisme déconcentré de la « Fédération Française de Course d’Orientation » (F.F.C.O.), chargé d'encourager, de promouvoir, et de développer l’activité COURSE D’ORIENTATION sous toutes ses formes (à pied, à VTT, à skis) sur le territoire de la Haute-Savoie,

Pour ce faire, il a souhaité élaborer cette charte de bonne pratique afin de sensibiliser l’ensemble des pratiquants et utilisateurs, quel que soit le niveau de pratique, dans le respect non seulement de l’environnement mais également des textes régissant la pratique de cette activité, édictés par la FFCO.

En fin de document, une convention permet de gérer les aspects liés à la diffusion et à l’utilisation des fichiers informatiques cartographiques.

2 - Pratique de l’activité

2.1 – Respect de l’environnement

 

La COURSE D’ORIENTATION est un sport de pleine nature et à ce titre, se doit de respecter et faire respecter le milieu naturel dans lequel il se pratique.

Dans ce cadre, le CDCO74 s’engage à diffuser et relayer auprès des utilisateurs le maximum d’information dont il dispose à ce niveau. Il s’appuie notamment sur deux documents importants, élaborés récemment :

  • Le guide de l’organisateur de manifestations sportives en espaces naturels, élaboré conjointement par la DDT, la DDCS et ASTERS en 2015.
  • La convention nationale relative à la pratique des activités d’orientation dans les forêts domaniales gérées par l’ONF, signée en 2015 entre la FFCO et l’ONF.

Ces documents sont disponibles sur le site du CDCO74, www.cdco74.fr

 

2.2 – Autorisations / Conditions d’utilisation

 

La possession d’un fichier ou d’une carte papier n’implique pas une autorisation pour utiliser le secteur, ni un droit d’accès à la forêt. Il convient de demander les autorisations nécessaires auprès de la ou des communes traversées, voire de la communauté de communes, de l’Office National des Forêts, des propriétaires privés (à voir avec la mairie), des associations de chasses communales (de septembre à fin janvier), des alpagistes, etc…

Le respect des autres utilisateurs de la forêt (exploitants, randonneurs, ramasseurs de champignons, chasseurs, etc…) fait partie intégrante d’une bonne pratique de notre discipline et est le gage de sa pérennité.

Toutes les zones interdites, les secteurs écologiquement sensibles, tant pour la faune que la flore (hachurées en violine sur les cartes) ou propriétés privées (couleur kaki) doivent être impérativement respectés.  Il en va de même pour les clôtures éventuelles, les passages aménagés, les équipements publics ou privés particuliers, les zones d’habitation, les prés de fauche, les champs cultivés, etc…

Utiliser strictement les zones de parking prévues à cet effet et ne pas circuler avec un véhicule motorisé sur les pistes forestières. Favoriser le covoiturage permet une pratique plus conviviale et réduit notre empreinte.

 

Dans toute la mesure du possible, tout matériel doit être retiré après la séance : poste de contrôle, ticket de pré balisage, piquets, pinces et rubalises.

Pour le matériel semi-permanent (boitiers bois ou matériau composite avec pince intégrée) il doit être installé en parfait accord avec le gestionnaire du site et sera régulièrement déplacé.

Les postes permanents (Parcours Permanents d’Orientation) doivent faire partie d’un projet plus global, étudié en amont avec les collectivités locales. Le CDCO74, s’il n’est pas partie prenante du projet, doit au moins être consulté en amont. Pour connaître la liste des PPO existants sur le département, consulter le site du CDCO74.

 

2.3 – Pratique en période de chasse

En Haute-Savoie, la chasse se pratique principalement de septembre à janvier inclus, tous les jours sauf le mercredi et le vendredi.

Afin de pratiquer la course d’orientation dans des conditions de sécurité optimales, le CDCO74 invite tous les participants et notamment les établissements scolaires à suivre les conseils suivants (liste non exhaustive) :

  • Pour tout ce qui est période et zone de chasse sur le Département, penser à consulter régulièrement l’appli développée par les Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie CHASSECO http://chasseco.fr/site.html
  • Quel que soit le type de séance, contacter la fédé des chasseurs qui relaiera l’info ou mettra en contact avec l’ACCA locale (une par commune).
  • Porter si possible une tenue voyante en période de chasse, des chasubles de couleur vive, etc...
  • Éviter d’organiser un évènement le WE d’ouverture de la chasse (2° dimanche de septembre en général). Et pour toutes grosses manifestations en période de chasse, prévenir la Fédération des Chasseurs le plus tôt possible.
  • Pour d’autres infos sur la chasse, se reporter au site des Chasseurs http://www.chasseurs74.fr/

2.4 – Alpages

Les zones d’alpage sont utilisées par les exploitants agricoles entre mai et octobre. Il convient de se renseigner auparavant en mairie ou auprès de la Société d’Economie Alpestre http://www.echoalp.com/association-sea-74.html pour obtenir les coordonnées des exploitants et les rencontrer le cas échéant.

Eviter de traverser les parcs, les zones de troupeau et privilégier les passages aménagés pour franchir les clôtures éventuelles. Penser à refermer les barrières après ouverture.

 

2.5 – Aspects techniques

Au-delà de toutes considérations techniques et respect des règlements en vigueur pour la pratique de la course d’orientation (édictées par la Fédération Internationale de Course d’Orientation (IOF) et la FFCO), tout organisateur de séance, quel que soit le public, devra respecter au minimum les conseils suivants :

  • Utilisation de matériel aux normes de la FFCO : balises 30x30 cm ou 15x15 de couleur orange et blanche, pinces de contrôle, voire piquets pour les manifestations plus officielles.
  • Pose des balises (centre des cercles sur la carte) sur des éléments caractéristiques, nettement visibles, tant sur le terrain que sur la carte.
  • Pour une meilleure compréhension, penser à numéroter ces balises, tant sur le terrain que sur la carte
  • Eviter de cacher les balises, au risque de dégouter les participants.
  • Adaptez le tracé des circuits au niveau des participants et surtout aux conditions météo, parfois très changeantes sur notre territoire.
  • Utilisez obligatoirement une carte couleur, comportant au minimum un titre, l’échelle, les traits du Nord et une légende (pour les débutants).
  • Ne pas utiliser de marquage permanent ou semi-permanent (peinture) et nettoyer la zone après utilisation, emporter ses déchets. Ne rien fixer aux arbres avec des clous ou agrafes.
  • Informer et sensibiliser au maximum les participants sur tous ces aspects techniques mais également sur les conditions de sécurité et de respect tant du milieu que des autres utilisateurs ainsi que sur les mesures de précautions par rapport aux tiques.
  • De manière globale, visez à limiter au maximum l’impact sur l’environnement.

Pour les sites très fréquentés (parcs ou forêts à proximité de zones urbaines), une concertation s’avère indispensable entre les différents établissements scolaires.

Penser à Informer le CDCO 74 de toute utilisation pour permettre une bonne coordination et éviter une saturation du site en termes de fréquentation

Pour tout complément d’information au niveau technique et pédagogique sur la pratique de la CO, consulter le site de la FFCO : www.ffco.fr

 

 

3 - Distribution des cartes

 

3.1 – Généralités

Afin de promouvoir et développer l’activité COURSE D’ORIENTATON, le CDCO74 a souhaité mettre à disposition les cartes dont il dispose sur le Département.

Près de 260 cartes de CO ont été dessinées entre 1978 (Forêt d’Argonay) et 2017.  Elles sont recensées au niveau de la FFCO et consultables sur le site fédéral à l’adresse suivante : http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/

 

Cette réalisation est le fruit du travail de nombreux bénévoles et de l’aide financière des collectivités locales avec notamment le Conseil Départemental Haute-Savoie, lors de l’établissement du plan cartographique, entre 2008 et 2012, à destination principalement de la pratique scolaire.

NB : à noter que pour les cartes réalisées avant 2008 (soit 120 cartes environ), certaines zones (voire la totalité) ont pu être modifiées et ne permettent plus la pratique de la CO dans de bonnes conditions. Se renseigner avant auprès du CDCO74. En tout état de cause, dézoner le terrain avant la première séance pour vérifier la précision des relevés.

Le CDCO74, fonction de ses moyens, remet à jour et/ou fait dessiner de nouvelles cartes chaque année. Il peut éventuellement venir en appui (à déterminer au cas par cas) et apporter ses conseils sur des projets, avec l’aide notamment de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de CO qui vient en appui technique sur les projets importants.

 

3.2 – Conditions techniques

 

Les cartes sont diffusées sous la forme d’un fichier informatique au format image (JPEG – 600 dpi) ou PDF.

A titre exceptionnel et exclusivement pour les clubs FFCO ou les enseignants utilisant le logiciel OCAD © (logiciel permettant l’utilisation du fichier source), le fichier pourra être transmis sous ce format, aux seules fins de faciliter la séance.

Toute reproduction ou adaptation ne pourra faire l’objet d’aucune commercialisation.

Dans le cas d’une mise en page pour une compétition officielle, le logo du CDCO74, de la Ligue et de la FFCO devront figurer sur la carte.

Dans tous les cas, le fichier d’origine restera propriété du CDCO74 et ne pourra, ni ne devra être cédé ou revendu à un tiers.

Il devra être détruit à la fin de la période de validité de la présente convention.

L’impression des cartes est à la charge de l’utilisateur.

Par principe, toute reproduction ou adaptation, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, même partielle, est soumise à autorisation du CDCO74.

 

 

3.3 – Conditions financières

 

La diffusion des fichiers et les conditions financières liées sont appréciées au cas par cas par le CDCO74, fonction de plusieurs critères : situation de la carte, utilisation qui en est faite, type de public visé, technicité de la carte et du terrain, date des relevés cartographiques, etc….

La volonté du CDCO74 étant de promouvoir un maximum l’activité COURSE D’ORIENTATION sur le département, notamment vis-à-vis du milieu scolaire, mais sans pour autant que les fichiers de carte soient diffusés à tort et à travers et sans aucun contrôle.

Les conditions financières sont détaillées dans la convention ci-dessous.

J'accepte les conditions

Convention