Bienvenue sur ces pages consacrées à la course d'orientation en Haute-Savoie et notamment sur les cartes réalisées grâce au concours financier du Conseil Départemental.

Le "Comité Départemental de Course d'Orientation de Haute Savoie" (CDCO 74) est un organisme déconcentré de la « Fédération Française de Course d’Orientation » (F.F.C.O.), chargé d'encourager, de promouvoir, et de développer l’activité COURSE D’ORIENTATION sous toutes ses formes (à pied, à VTT, à skis) sur le territoire de la Haute-Savoie,

Pour ce faire, il a élaboré une charte de bonne pratique afin de sensibiliser l’ensemble des pratiquants et utilisateurs, quel que soit le niveau de pratique, dans le respect non seulement de l’environnement mais également des textes régissant la pratique de cette activité, édictés par la FFCO.

2 - Distribution des cartes

 

2.1 – Généralités

Afin de promouvoir et développer l’activité COURSE D’ORIENTATON, le CDCO74 a souhaité mettre à disposition les cartes dont il dispose sur le Département.

Près de 260 cartes de CO ont été dessinées entre 1978 (Forêt d’Argonay) et 2017.  Elles sont recensées au niveau de la FFCO et consultables sur le site fédéral à l’adresse suivante : http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/

Cette réalisation est le fruit du travail de nombreux bénévoles et de l’aide financière des collectivités locales avec notamment le Conseil Départemental Haute-Savoie, lors de l’établissement du plan cartographique, entre 2008 et 2012, à destination principalement de la pratique scolaire.

NB : à noter que pour les cartes réalisées avant 2008 (soit 120 cartes environ), certaines zones (voire la totalité) ont pu être modifiées et ne permettent plus la pratique de la CO dans de bonnes conditions. Se renseigner avant auprès du CDCO74. En tout état de cause, dézoner le terrain avant la première séance pour vérifier la précision des relevés.

Le CDCO74, fonction de ses moyens, remet à jour et/ou fait dessiner de nouvelles cartes chaque année. Il peut éventuellement venir en appui (à déterminer au cas par cas) et apporter ses conseils sur des projets, avec l’aide notamment de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de CO qui vient en appui technique sur les projets importants.

 

2.2 – Conditions techniques

Les cartes sont diffusées sous la forme d’un fichier informatique au format image (JPEG – 600 dpi) ou PDF.

A titre exceptionnel et exclusivement pour les clubs FFCO ou les enseignants utilisant le logiciel OCAD © (logiciel permettant l’utilisation du fichier source), le fichier pourra être transmis sous ce format, aux seules fins de faciliter la séance.

Toute reproduction ou adaptation ne pourra faire l’objet d’aucune commercialisation.

Dans le cas d’une mise en page pour une compétition officielle, le logo du CDCO74, de la Ligue et de la FFCO devront figurer sur la carte.

Dans tous les cas, le fichier d’origine restera propriété du CDCO74 et ne pourra, ni ne devra être cédé ou revendu à un tiers.

Il devra être détruit à la fin de la période de validité de la présente convention.

L’impression des cartes est à la charge de l’utilisateur.

Par principe, toute reproduction ou adaptation, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, même partielle, est soumise à autorisation du CDCO74.

 

 

2.3 – Conditions financières

La diffusion des fichiers et les conditions financières liées sont appréciées au cas par cas par le CDCO74, fonction de plusieurs critères : situation de la carte, utilisation qui en est faite, type de public visé, technicité de la carte et du terrain, date des relevés cartographiques, etc….

La volonté du CDCO74 étant de promouvoir un maximum l’activité COURSE D’ORIENTATION sur le département, notamment vis-à-vis du milieu scolaire, mais sans pour autant que les fichiers de carte soient diffusés à tort et à travers et sans aucun contrôle.

Les conditions financières sont détaillées dans la convention ci-dessous.

Pour d'autres informations sur la course d'orientation, visitez le site du comité départemental : www.cdco74.fr


Merci de votre visite.